Ce site est consacré aux enceintes Spendor

Ce site est consacré aux enceintes d'exception

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Tuner Marantz ST 400L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

La civette

Admin
The Vintage Corner Marantz ST400

Marantz - Marantz ST400 par Jo
Juillet 2009
Suite à la description d'une série de tuners du début de l'ère plastique que j'avais éditée sur Fanzine, voici quelque photos avec un CR... un peu moins subjectif.

Posséder du vieux matériel, c'est réunir l'amour de la musique et du matériel qui ne va que dans ce sens.

J'utilise un ST 300L depuis mon enfance. Pour une oreille sensible, l'écoute est naturelle, vivante et très musicale. Pour un audiophile pur et dur, ces tuners ne sont pas faits pour la campagne, trop peu sensibles. Par chance j'avais réussi à me dégoter un 400L pour une poignée de Sesterces dans un magasin Splach qui... acceptait les Sesterces. Le chômage a eu un jour raison de celui-ci, dont j'avais alors dû me séparer. Les mois ont passé, la roue ayant tourné, je suis tombé sur un exemplaire made in baie à prix... pas démesuré. Pour être honnête et rééquilibrer mes propos sur Fanzine, je dirais qu'entre 30 et 70€ on en a encore pour son argent. On est certes loin des "coups" sublimes de nos amis Ramutch, Xib pour ne citer qu'eux! Sans parler de leur sens du négoce.

A l'écoute, l'ampleur, le relief, la variété des timbres, la dynamique sur petits signaux de ces tuners les placent à mon sens dans le top 10 des meilleurs tuners à faible prix, si l'on n'a pas le budget pour les appareils les plus cotés de la grande époque. Attention toutefois, il ne s'agit pas de la dynamique ni d'une bande passante dans l'extrême grave à faire trembler les murs. Ce sont les voix qui, surtout, suscitent l'admiration, tant leur retranscriptions sont limpides! Je ne devrais d'ailleurs pas dire "voix" mais présence: comme dans la réalité, la voix ne sort pas que des cordes vocales et diffusée par la bouche, elle est aussi issue du thorax! Les voix évoluent également par réfraction dans les pièces... Les petites formations orchestrales sont en outre un grand plaisir.

Pour un prix variant entre 40 et 90€ selon l'état, l'on dispose d'un tuner qui s'efface volontiers pour ne laisser place qu'aux programmes diffusés. Bien entendu, Leur musicalité ne se mesure qu'à l'écoute des stations les plus neutres et musicales (...) le souffle n'étant jamais très loin pour nous rappeler qu'il s'agit de petits tuners d'entrée de gamme à 3 cages.

Côté pratique, le ST 400L l'est autant que ses plus prestigieux ascendants avec son légendaire Gyro-touch tuning. Plus fourni en composants que le 300, il est de plus doté de l'affichage digital. Cette petite fantaisie se justifie quand le canapé est assez loin. Il sera plus rapide pour l'affinage des stations que les 300 grâce à son Servo locked en plus des Vu-mètres d'accord. Ce système cale tout simplement automatiquement la meilleure position.

Côté performances purement techniques, elles sont somme toutes un peu légères. Surtout à la campagne. Un 4 cages fait tout de suite mieux, en matière de réception, de rigueur. Je recommande donc plus ce tuner pour les grandes zones urbaines. Lorsque l'on compare les spécifications avec les séries d'avant, elles sont très proches pourtant du plus connu Model 2100

Le grand tort de ce tuner est d'appartenir (avec la première série des amplis PM) à une période à cheval sur les changements de standards de construction. Les puristes de notre cher forum affirment à juste titre que le début des années 80 marque le début d'une ère où la hifi commence à être envahie par la production "de masse" où les objectifs prennent pour horizon le rendement plus plutôt que la qualité... au détriment de la sélection des composants et de la recherche de la musicalité. Les vues internes prouvent que l'assemblage est appauvri. L'alimentation est un peu juste, et 3 cages de grenouilles ne feront jamais 4 d'un bœuf. A côté du Scott 570 TL (rien à voir avec la R12...) que Renaud a généreusement immortalisé sur son site, celui-ci accroche moins de stations, et semble d'emblée moins sélectif. En revanche, si le Scott chante déjà admirablement bien tout en sachant rester neutre, le Marantz gagne sur le plan de la fluidité, du naturel et de l'enchaînement des notes.

En conclusion, ladite baisse de qualité de construction se laisse tout de même oublier par l'aspect "proprement fini". L'on ne peut qu'en profiter et s'offrir ces séries pour quelques dizaines d'Euros où le plaisir d'écoute restera assurément d'un cran bien supérieur à la production actuelle!

Et comme je ne suis pas le seul à en dire du bien, voici les appréciations du Docteur Benton du fil vert. Ses interlocuteurs de dire que c'est carrément, pour le prix, "une tuerie".

Les spécifications constructeur en anglischj

FM Stage (87.5 - 108 MHz):

Sensitivity:

DIN mono (S/N 26 dB 75 ohms): 0.9µV

DIN stereo (S/N 46 dB 75 ohms): 23µV

IHF mono: 10.3/1.8 dBf/µV

Sensitivity of alternate channels N/W: 65dB

Image frequency rejection: 57dB

Intermed. frequency rejection: 90dB

Interference rejection: 98dB

AM rejection: 55dB

Signal/noise ratio DIN:

Unweighted:

Mono: 65dB

Stereo: 65dB

Weighted:

Mono: 70dB

Stereo: 65dB

Pilot frequency rejection 19 kHz: 65dB

Carrier frequency rejection 38 kHz: 68dB

Total harmonic distortion:

Mono (N/W): 0.1%

Stereo (N/ W): 0.2%

Frequency response (30 Hz – 15 kHz): +0/-1dB

Stereo separation: 45dB

Balance: 0.2dB

MW Stage (525 - 1605 kHz):

Sensitivity (S/N 26 dB 30% mod. 1 MHz): 25µV

Selectivity 1 MHz ± 9 kHz: 46dB

Image rejection at 1 MHz: 45dB

Interm. frequency rejection at 1 MHz: 45dB

Signal/noise ratio at 1 MHz: 55dB

Total harmonic distortion at 1 MHz: 0.5%

LW Stage (150 - 350 kHz):

Sensitivity (S/N 26 dB 30% mod. 250 kHz): 200µV

Selectivity at 250 kHz ± 9 kHz: 24dB

Image rejection at 250 kHz: 36dB

Interm. frequency rejection at 250 kHz: 43dB

Signal/noise ratio at 250 kHz: 51dB

Total harmonic distortion at 250 kHz: 0.5%

With: 416mm

Height: 146mm

Depth: 243mm

Net weight: 4.5kg

http://spendors100.monempire.net
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]